Mon système de motivation

Petits capitaines
Mon système de motivation se base sur ma métaphore utilisée lors du TP1.
Afin d’instaurer le système, l’enseignant explique d’abord aux élèves que chacun est un matelot et que chaque matelot est nécessaire au bon fonctionnement de la classe (estime de soi dans le groupe, appartenance).
Le principe est simple. Une grande affiche avec un navire représente le «tableau des petits capitaines». À gauche de cette affiche, il y a un diagramme avec le nom des élèves et une rangée pour chaque élève avec dix petites cases pour y cumuler des points.

Élèves
Points


Airyn
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Janie
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Émael
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Charliève
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Evans
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Il y a deux façons d’accumuler les honneurs du capitaine (l’enseignant). La première façon est d’accomplir un effort ou un geste particulier durant la journée. À tout moment de la semaine, le capitaine-enseignant peut nommer un élève qui s’est démarqué pour recevoir le titre de petit capitaine.
L’enfant reçoit alors une barre de bateau sur laquelle est inscrit son nom
et la raison de son mérite au tableau des honneurs des petits capitaines.
Cette médaille est affichée sur le tableau d’honneur.
Chaque vendredi, les petits capitaines peuvent rapporter leurs roues du
capitaine à la maison.



 
L’enseignant peut également annoncer ponctuellement au groupe des occasions d’obtenir des points de marée haute (par exemple: si tu diminue de deux points le nombre de fautes dans ta dictée de cette semaine comparé à celle de la semaine dernière, tu te mériteras un point de marée haute). Lorsqu’un élève a dix points de marée haute, c’est qu’il s’est lui-même assez surpassé, il a surmonté beaucoup d’épreuves pour être nommé un marin haut-la-main! Lorsqu’un enfant devient un marin haut-la-main!, l’enseignant lui propose un «privilège» la journée même ou le lendemain, un peu au même titre qu’un enfant du jour (exemple : choix d’une activité, tenir la porte, faire le jogging mathématiques, chaise du prof, etc.) Les points de marée haute sont alors remis à zéro, et l’enfant à une autre opportunité de cumuler d’autres points de marée haute.

Plusieurs activités peuvent être reliées au thème des marins, des navires et des pirates durant l’année. Tout dépendant du niveau de l’enfant, les marées et le mouvement lunaire peuvent être abordés, les légendes de pirates, de bateaux et de sirènes, les coordonnées sur un plan cartésien, les productions écrites sur les épopées de marins, une construction de navire miniature, les océans, etc.