Mes valeurs d'enseignante
Voici un extrait d'un travail de gestion de classe où je devais présenter mes valeurs en tant qu'enseignante:
- Développer un sens critique et un sens politique (notre communauté deviendra selon nos actions posées, lorsqu’on fait partie d’un groupe, nous avons un pouvoir, des devoirs, une place…)
Communication authentique
Communiquer ses sentiments, être vrai
Apprendre à dire ce que l’on ressent avec des mots
Développer un amour de la communication, de la langue, soit par les arts, par la rédaction, etc.
- Partager avec les élèves ses forces et ses difficultés, ses sentiments humains pour leur donner du vocabulaire et les aider eux-aussi à s’exprimer et à être authentiques, pour leur démontrer qu’on a tous des forces et des faiblesses
- Offrir un lieu, un système pour amener les élèves à partager (cahier de communication élève/enseignant, boite aux lettres, boite à suggestions, etc.)
- Ne pas infantiliser les enfants en utilisant un vocabulaire ou un ton ‘‘bébé’’, mais au contraire, utiliser un vocabulaire riche et varié (pas trop au-dessus de leur niveau, sinon ils ne comprendront rien!) afin de les pousser à poser des questions sur des mots qu’ils ne comprennent pas, les faire chercher dans le dictionnaire
- Exploiter l’approche de philosophie pour enfants
- Être honnête avec eux et ne pas avoir peur de dire ce qui ne fonctionne pas
- Offrir plusieurs opportunités de peaufiner sa méthode de communication et cela dans diverses disciplines (arts, français, éthique et culture religieuse, etc.)
Engagement
Ø Implication
- S’impliquer dans sa communauté, dans les activités présentées pour faire changer les choses, faire découvrir aux élèves que nos petits gestes peuvent avoir une grande portée

- Lorsqu’on s’engage à quelque chose, on doit tenir notre parole et y mettre les efforts nécessaires selon nos moyens. Les élèves découvriront qu’ils peuvent réaliser de grandes choses, vivre des réussites et être fiers de leurs résultats.
Effort
-Donner le meilleur de soi-même pour arriver à un résultat
-Développer l’estime de soi
Coopération
Développer des valeurs d’entraide chez les élèves, un réflexe démocratique
Instaurer un climat de microsociété, une harmonie de vie en commun
-Favoriser le conseil de coopération (pouvoir décisionnel qui augmente l’estime de soi, l’autonomie et la motivation), les travaux d’équipe lorsque possible, les discussions de groupe
-Organiser des comités et déléguer des tâches
- Favoriser l’échange et amener les élèves à se féliciter les uns les autres pour leurs bons coups
-Créer des groupes d’entraide entre les élèves plus forts et ceux avec plus de difficultés
Respect
Ø De ses pairs
Ø De son environnement
Ø De soi
- Développer une pensée axée sur le développement durable en éduquant les enfants sur les bienfaits et les méfaits de nos actions (et donner l’exemple!)
- Écouter les autres et respecter leur opinion
- Accepter la différence des autres, mais également affirmer son
opinion, accepter sa propre unicité, ses goûts, ses intérêts et les défendre
- Utiliser un système de règles justes et équitables pour tous
Autonomie
- Encourager les élèves à trouver eux-mêmes une partie des réponses, de l’information
- Pousser les élèves à la réflexion (philosophie pour enfants, rétroaction, introspection)
- Mettre des systèmes de travail autonome en place
- Conseil de coopération, comités de travail ou de tâches
- Donner une motivation à l’élève en l’impliquant dans ses apprentissages (interactif, selon ses intérêts, activités signifiantes et tangibles le plus possible)
Enregistrer un commentaire