Mes valeurs d'enseignante

Voici un extrait d'un travail de gestion de classe où je devais présenter mes valeurs en tant qu'enseignante:


Communication authentique


Communiquer ses sentiments, être vrai
Apprendre à dire ce que l’on ressent avec des mots
Développer un amour de la communication, de la langue, soit par les arts, par la rédaction, etc.
-         Partager avec les élèves ses forces et ses difficultés, ses sentiments humains pour leur donner du vocabulaire et les aider eux-aussi à s’exprimer et à être authentiques, pour leur démontrer qu’on a tous des forces et des faiblesses
-         Offrir un lieu, un système pour amener les élèves à partager (cahier de communication élève/enseignant, boite aux lettres, boite à suggestions, etc.)

-         Ne pas infantiliser les enfants en utilisant un vocabulaire ou un ton ‘‘bébé’’, mais au contraire, utiliser un vocabulaire riche et varié (pas trop au-dessus de leur niveau, sinon ils ne comprendront rien!)  afin de les pousser à poser des questions sur des mots qu’ils ne comprennent pas, les faire chercher dans le dictionnaire
-         Exploiter l’approche de philosophie pour enfants
-         Être honnête avec eux et ne pas avoir peur de dire ce qui ne fonctionne pas
-         Offrir plusieurs opportunités de peaufiner sa méthode de communication et cela dans diverses disciplines (arts, français, éthique et culture religieuse, etc.)

          Engagement

Ø       Implication
-         S’impliquer dans sa communauté, dans les activités présentées pour faire changer les choses, faire découvrir aux élèves que nos petits gestes peuvent avoir une grande portée
-         Développer un sens critique et un sens politique (notre communauté deviendra selon nos actions posées, lorsqu’on fait partie d’un groupe, nous avons un pouvoir, des devoirs, une place…)
-         Lorsqu’on s’engage à quelque chose, on doit tenir notre parole et y mettre les efforts nécessaires selon nos moyens. Les élèves découvriront qu’ils peuvent réaliser de grandes choses, vivre des réussites et être fiers de leurs résultats.

                                                                        Effort
                                                   -Donner le meilleur de soi-même pour arriver à un résultat
                                             -Développer l’estime de soi


Coopération

Développer des valeurs d’entraide chez les élèves, un réflexe démocratique
Instaurer un climat de microsociété, une harmonie de vie en commun
-Favoriser le conseil de coopération (pouvoir décisionnel qui augmente l’estime de soi, l’autonomie et la motivation),  les travaux d’équipe lorsque possible, les discussions de groupe
-Organiser des comités et déléguer des tâches
- Favoriser l’échange et amener les élèves à se féliciter les uns les autres pour leurs bons coups
-Créer des groupes d’entraide entre les élèves plus forts et ceux avec plus de difficultés





Respect
Ø  De ses pairs
Ø  De son environnement
Ø  De soi
-         Faire attention à son environnement
-         Développer une pensée axée sur le développement durable en éduquant les enfants sur les bienfaits et les méfaits de nos actions (et donner l’exemple!)
-         Écouter les autres et respecter leur opinion
-         Accepter la différence des autres, mais également affirmer son 
      opinion, accepter sa propre unicité, ses goûts, ses intérêts et les défendre
-      Utiliser un système de règles  justes et équitables pour tous


Autonomie
-         Encourager les élèves à trouver eux-mêmes une partie des réponses, de l’information
-         Pousser les élèves à la réflexion (philosophie pour enfants, rétroaction, introspection)
-         Mettre des systèmes de travail autonome en place
-         Conseil de coopération, comités de travail ou de tâches
-         Donner une motivation à l’élève en l’impliquant dans ses apprentissages (interactif, selon ses intérêts, activités signifiantes et tangibles le plus possible)