Compétence 5

Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
Voici une situation s'étant produite lors de mon stage III. 
*Veuillez noter que les noms utilisés sont fictifs pour préserver la confidentialité des membres de l'équipe-école.

La semaine dernière s'est tenue une réunion de l'équipe-cycle sur les services d'aide à offrir aux élèves et sur la parution du premier bulletin de l'année. Jacques, nouvel enseignant dans cet école, assistant à la réunion, a une élève en sérieuse difficulté dans sa classe de deuxième année. Celui-ci lui ayant fait passer un examen de première étape de première année pour évaluer son niveau remarque que l'élève n'a même pas obtenue la note de passage à cet examen. Il pense donc à bonifier sa note dans son bulletin afin de conserver son estime d'elle-même et de lui assigner des notes plus basses aux prochains bulletins pour conserver une équivalence de son réel rendement. Rolande, une enseignante d'expérience, refuse d'accepter cette situation. En effet, elle a le même problème dans sa classe avec une élève dont les parents ne s'impliquent pas et veut qu'ils réalisent que leur fille est déjà en voie de reprise de sa deuxième année.
Luc,un autre enseignant, raconte qu'à son ancienne école, les bulletins ne devaient pas être trop mauvais, puisque les enseignants sont jugés selon les notes attribuées aux élèves. Une nouvelle enseignante en poste avoue être dépassée par la tâche de la note finale au bulletin, puisqu'elle préfère donner des notes  formatives aux élèves tout au long de l'année et qu'elle a de la difficulté avec la procédure des bulletins. Finalement, après une longue discussion sur l’éthique, l'estime de soi des élèves, les formats compliqués des bulletins, l'équipe décide de mettre le titre ''non-évalué'' aux compétences qui ont été soumises à un examen de première année pour l'élève en difficulté du premier enseignant.



Petite histoire pour vous dire que l'évaluation se révèle être une activité complexe chez les enseignants. Surtout que le conflit des bulletins est très médiatisé (plus que le questionnement de l'éducation ainsi que celui à propos de la responsabilité des parents dans l'éducation de leurs enfants en eux-mêmes) et qu'il est très politisé. En effet, chaque fois qu'un nouveau parti politique est au pouvoir, il peut changer le mode de fonctionnement de l'évaluation. C'est malheureusement un peu ce qui s'est produit durant les vingt dernières années.

Les enseignants semblent  perdus et l'évaluation semble de plus en plus difficile à effectuer. Je trouve qu'un élève qui obtient A+, 90% ou toute autre cote qui signifie élevée reste un élève fort et vice-versa. C'est un volet de l'enseignement que j'ai hâte de pratiquer, malgré tout ces questionnements sur l'avenir de l'évaluation. Ce que je déplore, c'est la forme rigide du bulletin. Pour donner une note à un élève, il faut une justification, et cela pour chaque compétence. Peu importe la forme du bulletin, il devrait y avoir un espace pour justifier la note et y inscrire des commentaires, et cela, pour chaque compétence à évaluer, ainsi que pour le comportement.