Le quoi? le looping?

Je les observe et ils sont trop mignons! (bon, d’accord, ils ne sont pas toujours aussi mignons, mais bon… ) Vous imaginez, vous, mi-septembre un lundi matin, tous les élèves assis en silence à leur pupitre à copier leurs devoirs de la semaine dans l’agenda,  dans une salle de classe où l’on entendrait une mouche voler?  Vous croyez rêver?

Pourtant, ce fût bel et bien la réalité de ma présente classe de stage. En effet, ce n’est pas un rêve mais bien un des avantages du looping. Lorsque l'enseignante conserve sa classe durant deux années consécutives, ou en fait durant toute la durée du cycle (1-2e année = 1er cycle, 3e-4e année =2e cycle, 5e-6e année = 3e cycle), cela s'appelle du looping.


Comme l'enseignante soutient les mêmes règles de fonctionnement que l'année précédente, les élèves savent à quoi s'en tenir dès le début de l'année, ce qui offre la possibilité de sauter par dessus la lourde tâche de fixer les assises du fonctionnement et de débuter l'enseignement concret dès les premières journées suivant la rentrée scolaire.
Il y a également l'avantage de profiter pleinement du Programme de formation de l'école québécoise, qui est divisé de façon à être exploité par cycle.
Il est plus aisé de suivre le développement et la courbe de croissance des apprentissages du même enfant sur deux ans.


Pourtant, malgré que cela facilite la tâche de l'enseignant, il existe quelques inconvénients.
Si, par exemple, il y a des conflits entre les parents de l'élève et l'enseignant ou entre l'élève et l'enseignant lui-même, cela peut être lourd durant deux ans.
Aussi, lorsque l'enseignant qui vient de finir une deuxième année avec des élèves prêts à la troisième année, il est difficile de se préparer à recevoir des élèves sortant de la maternelle qui débute leur première année. Toute une adaptation! Mais quel mince effort pour tous les avantages que le looping peut apporter!