Secrets de famille

 La petite fille qui aimait trop les allumettes


Il s'agit de l'histoire étrange de deux enfants d'une quinzaine d'années qui se retrouvent seuls et perdus, dans une immense demeure, une sorte de château. Ils sont confrontés à une soudaine liberté, de façon dramatique. Et ne savent pas comment apprivoiser cette liberté.
Leur père, un tyran familial brutal et torturé par ses démons, obsédé par la culpabilité et l'idée de chatiment, les a élevés complètement retirés du monde, et de la plus élémentaire réalité. Ce matin-là, celui où commence l'histoire, le père vient de se pendre. Les deux enfants ont trouvé sa dépouille au lever du jour.

L'un des deux adolescents cherche comment s'en sortir, cherche à démêler les fils du passé, à comprendre où ils en sont arrivés, et ce qui les attend. L'autre adolescent, après la perte du père et des repères, fonce tête baissée comme une brute irréfléchie.

Plus près du mythe que de la réalité, une histoire sauvage, racontée à travers les yeux d'un enfant qui ne connait que son propre monde, les terres de son père et la maison, une histoire dérangeante qui  vous surprend, vous émeu, vous donne des frissons. Liens familiaux, naïveté, pulsions sexuelles, châtiment sont les thèmes de ce récit presque onirique qui vous embarque dans une autre époque, mais un monde si près de la réalité tout à la fois.
Convaincus?


 La petite fille qui aimait trop les allumettes, Gaetan Soucy, Boreal Compact, 1998