Coup de coeur - théâtre jeunesse

Mika l'Enfant Pleureur

Un énorme volcan menace le pays où vivent les hommes. On dit que seules toutes les larmes du monde pourraient arriver à l'éteindre. Mika, un enfant triste, rêveur et solitaire, habitant sur une ile de sel, part sur la route en quête de ce volcan gigantesque: avec ses larmes et sa peine, il veut sauver la Terre. Sur son chemin, Mika connaitre la guerre, l'amitié, le doute, mais ne perdra jamais foi en sa mission. À l'Aide de ses nouveaux amis, Zazou, Noubi et Dom Kiki, Mika, le résistant, soulève les montagnes et réveille l'espoir encore endromi des humains rencontrés sur sa route, dans ce pays où les rires arrivent encore à faire trembler la terre...



Une histoire d'amitié, de solidarité et d'espérance qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui veut apaiser la fureur d'un monde barbare avec ses larmes. Écrit avec une sensibilité magique, le récit est d'abord une pièce de théâtre, mais a été publiée par la suite.
En juin 2005, la pièce a été mise en lecture par et pour des enfants au Théâtre National de Toulouse, en France et la pièce a été jouée au Québec également en 2007, par le théâtre Bouche Décousues.
Dans la pièce, les acteurs mêlent la danse (gumboots) à la musique des tam-tam pour concrétiser le volcan.
Très touchant!


Mika l'enfant pleureur, de Pascal Chevarie, Éditions Dramaturges éditeurs, 2005