Égalité!
La ferme des animaux
La ferme des animaux, Georges Orwell, Éditions Gallimard, 1945
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons, sachant lire, dirigent le nouveau régime anti-hommes. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement qui saura plaire à tous:
''Tout ce qui est sur deux pattes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre pattes ou possèdent des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements, ne boira d'alcool, ne dormira dans un lit. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux.'' Le temps passe et la pluie efface les commandements.
Un jour, l'âne arrive encore à déchiffrer: '' Tous les animaux sont égaux (ah, il me semble que cela ait été rajouté) mais il y en a qui le sont plus que d'autres.'' :o)
Tout les personnages représentent une idéologie ou un personnage historique (Staline, Marx, Trotsky) et représente la révolution russe et certains régimes politiques issus du communisme.
Même si on ne connait pas tout à fait l'histoire politique, la morale touche tout le monde et peut s'appliquer dans les actes quotidiens. Je dis que c'est un roman pour adultes, mais ce livre s'exploite très bien avec des jeunes de 11 ans et plus qui ont été habitués à des lectures plus complexes, même si le vocabulaire reste très simple. (3e cycle)
La ferme des animaux, Georges Orwell, Éditions Gallimard, 1945
Enregistrer un commentaire