Compétence 1

Agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions

Cette compétence évoque pour moi l’essence même de l’enseignement : tenter d’inculquer aux enfants des valeurs, des connaissances et notre culture, mais également apprendre avec eux, s’enrichir mutuellement de belles expériences et de découvertes jour après jour.

Inculquer aux enfants, donc devenir interprète de nos savoirs, de nos passions.

Et c’est cet héritage que l’on doit transmettre aux enfants. Héritier, oui, de certaines stratégies, d’un certain savoir faire, de certaines notions sur une multitude de sujets. L’enseignant doit trouver les moyens de communiquer l’envie d’apprendre à ces jeunes. Envie d'apprendre, non pas pour avoir un bon métier plus tard, telle est malheureusement la direction que le ministère de l'éducation adopte pour convaincre les jeunes de rester à l'école. Envie d'apprendre pour pousser plus loin, cultiver notre curiosité et développer un esprit critique afin de partager avec ses pairs et construire à l'aide des autres un monde meilleur.
L'enseignant a pour mandat de stimuler ses élèves afin qu'ils deviennent de meilleurs citoyens et exploitent leurs capacités au maximum, tout cela selon les intérêts et la personnalité de chacun.


Pour parvenir à cela, il faut d’abord travailler sur soi-même. En effet, pour se réinventer, il faut se questionner sur nos pratiques et constamment se remettre en question. Réfléchir aux méthodes d’enseignement, aux savoirs à transmettre en se tenant au fait de l’actualité et en échangeant avec les pairs enseignants pour trouver de nouvelles idées, reconstruire nos idéologies sur l’éducation. C'est une démarche qui n'est jamais complètement acquise ou parfaite, il y a toujours place à l'amélioration.

« La société est comme un navire ; tout le monde doit contribuer à la direction du gouvernail.»
Henrik Ibsen

Voilà la beauté de l’enseignement!! Tout un défi que d’affronter une trentaine de petits mousses, avides d’apprendre, chaque jour et leur servir de modèle.


D’ailleurs, dans cette optique, je suis d’avis que le ‘’teamteaching’’, pardonnez-moi l’expression, est la meilleure alternative à suivre pour pouvoir optimiser la qualité de l’enseignement donné aux enfants. Le partenariat entre une éducatrice spécialisée et une enseignante dans la même classe me semble être une bonne option. Bien sur, les ressources financières de l’école publique brillant par leur absence, cette collaboration ne pourrait être possible actuellement, mais on peut toujours rêver! :)