Billet sur le cinéma... Action!

Ce que représente le 7e art pour moi...



 Si c’est presque un hasard qui m’a amené à découvrir cette voie insoupçonnée
-une amie qui étudiait le cinéma au cégep de St-Hyacinthe m’a amené en salle de montage lors de la postproduction de son film et je passais plus de temps avec elle qu'à mes cours d'arts visuels- cet art m’émerveille, me bouscule et me stimule véritablement. J'ai moi-même réalisé quelques court-métrages et participer en tant que maquilleuse ou directrice artistique à plusieurs productions d'étudiants en Film Production à l'Université Concordia.

Je suis très conceptuelle dans mes créations, j'aime que la composition des éléments soit sur un thème, que ce soit en photographie, en écriture, en maquillage ou en cinéma. Ce qui me motive dans le maquillage sont les effets spéciaux (blessures, vieillissement, etc.) et le body painting puisque je trouve qu’ils se veulent plus créatifs et plus demandants qu’un simple maquillage de défilé de mode, par exemple. J’affectionne beaucoup la littérature et l’écriture. Je m’intéresse donc passablement à la scénarisation, j’aime d’ailleurs faire la lecture d’un scénario et l’élaborer, le conceptualiser, le mettre en scène. Or ce qui me passionne le plus, disons du côté technique, c’est tout ce qui relève de l’image, à savoir la composition, la direction photographique et le montage.


Je trouve que le cinéma est un moyen de communication, de nous présenter des individus et de les accompagner dans leur cheminement, un bon outil pour s’évader, informer, conscientiser la population à certaines réalités. Il y a tellement de possibilités à travers ce médium pour faire passer un message, raconter un événement,  nous faire vivre une gamme des émotions que je crois que c’est ce qui en fait son unicité. Que ce soit par la littérature, la peinture, le cinéma ou l'histoire en tant que tel, il est primordial de connaître ses origines, les événements qui ont façonnés l’histoire et les créations de tous genres afin de s'en inspirer pour le futur. C'est aussi ce qui est remarquable avec le 7e art, le fragile équilibre entre plusieurs styles et formes d'art qui se mélangent, se côtoient et où l’on peut y insérer une tonne de références culturelles et historiques.