Ma p'tite grenouille!
Dans cette splendide Côte-Nord québécoise, Daphnée, 12 ans, vit une relation privilégiée avec les plus grands et les plus intelligents mammifères du monde, les baleines. Visitant chaque jour son meilleur ami Elvar, un dauphin, elle est la jeune fille la plus heureuse au monde. Un jour, l'auberge où travaillent ses parents et où elle a grandit est mise en vente. Pour la fillette, c'est la catastrophe! Mais Daphnée ne se résigne pas. Au péril même de sa vie, elle se battra pour empêcher l'irrémédiable de se produire.
Un récit touchant et captivant pour les fillettes de 7 à 12 ans. Je m'associais moi-même, étant petite, à ce personnage attachant et coquin qu'est Daphnée, dit ''la p'tite grenouille''. Jouant de la flûte à bec (leçons enseignées par son professeur de musique Bémol, une baleine!), se laissant caresser par les rayons de soleil sur la plage tôt le matin pour en ''prendre l'énergie'', ayant une acuité auditive au-dessus de la moyenne, elle me fascinait petite et toujours autant. Je m'enchante encore devant la relation que cette fillette à la chevelure de feu et au rire contagieux possède avec son ami le dauphin.
La Grenouille et la Baleine est aussi un film réalisé par Jean-Claude Lord et produit par Rock Demers, qui a gagné plusieurs prix.
La Grenouille et la Baleine, de Viviane Julien, Éditions Québec/Amérique, 1988
Enregistrer un commentaire