Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.
Généralement, ce que les enfants connaissent des technologies de l'information, communément nommés TICS dans le milieu scolaire, se résume aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo en ligne sur ordinateur ou sur une console et aux forums de clavardage. C'est pourquoi il est toujours intéressant de leur faire découvrir de nouveaux aspects de la technologie de l'information. En effet, cela regroupe non seulement les ordinateurs, mais également les équipements vidéo et numériques tels que appareil photographique ou vidéo, enregistreuse, programme de montage, etc.
Créer un documentaire, effectuer des montages photos, apprendre à utiliser les ressources Internet ou d'un logiciel de traitement de texte peuvent être des activités intéressantes à promouvoir dès le primaire. Les possibilités de création et de projets sont inépuisables!
Dans mon école de stage I, le portail informatique de l'école offrait un site de clavardage et d'aide aux devoirs entre les élèves de chacun des niveaux. De plus, certains devoirs pouvaient être fait via le portail informatique de la classe. Le travail était mis en ligne et les élèves pouvaient parfois s'auto-corriger, selon le type de devoir, grâce à un système qui leur mentionnait si une réponse était bonne ou mauvaise. Lorsqu'il n'y avait pas d'autocorrection possible, le devoir devait être imprimée à la maison et corrigée en classe le lendemain matin. Les élèves étaient doublement motivés à exécuter la tâche. Il n'y avait pas de tableau électronique interactif dans ma classe de stage, mais il y en avait quatre dans l'école. Les élèves adoraient aller au tableau. L'enseignement était facilité et les perspectives de tout ce que les enseignants pouvaient faire avec ce tableau étaient excitantes.
Pourtant, il faut toutefois admettre que les enseignants qui obtenaient ces tableaux avaient peu de formation pour les utiliser. Ils devaient découvrir par eux-mêmes toutes les fonctions et la liberté d'exécution qu'apportait ce tableau.
*Suite à l'annonce du premier ministre Charest sur son plan d'injecter de l'argent dans le milieu de l'éducation pour obtenir un tableau interactif électronique et un portable pour chaque enseignant au Québec, beaucoup d'encre a coulé. Comme les principales demandes du corps enseignant sont plutôt axées sur la réduction du nombre d'élèves dans les classes, sur l'augmentation des services aux élèves en difficulté et sur le salaire, je trouve que cette annonce est un bonbon pour calmer les ardeurs revendicatrices.
Vous trouverez, en cliquant ci-dessous, un texte d'opinion écrit par Monsieur Raynald Richer
La formation déficiente des enseignants au niveau des TICS
Bien qu'actuellement dans le baccalauréat en Enseignement primaire à l'UQAM nous ayons un cours sur les technologies de l'information, notre formation à l'égard des TICS et sur les nombreuses possibilités que cela apporte n'est pas assez soutenue.
Nombre d'enseignants qui sont sur le marché du travail n'exploitent pas correctement ces outils.
La plupart du temps, les ordinateurs ne sont utilisés que pour la collecte d'informations lors d'un travail de recherche. Plusieurs commissions scolaires manquent de matériel et de connaissances à ce sujet. Le soutien technique est rare et les agents de soutien technique engagés par les commissions scolaires n'ont pas la latitude nécessaire pour mettre en place des outils qui serviraient à l'élaboration de projets plus poussés avec les élèves.
En effet, dans mon école de stage III de la Commission scolaire de Montréal, les ordinateurs du laboratoire informatique n'étaient pas fonctionnels depuis plus de six mois suite à l'entrée d'un virus dans le système. Les élèves, n'étant pas bien encadrés lors de la période au laboratoire, avaient déréglés le système informatique. Le manque de ressource au niveau des techniciens en informatique poussait l'école à devoir attendre jusqu'en février pour un rendez-vous avec celui-ci. La direction d'école demandait un système de mot de passe et un programme spécialisé pour des projets avec les élèves, mais la politique d'informatique de la CSDM ne permettait pas à l'école de pouvoir accéder à ce genre de programme.
Un article en ligne sur le site de Direction Informatique (actualités dans le monde informatique) établit une analyse des problèmes que confrontent les enseignants face aux TICS actuellement en milieu scolaire.
L'exploitation des TICS à un autre niveau
Le site Récit du préscolaire propose un programme de portfolio en ligne simple d'utilisation et facile d'accès, ce qui fait le bonheur des parents, des enfants et des enseignants! Ce site offre également des documents d'accompagnement, des capsules vidéos et une banque de sons et d'images pour enrichir le portfolio, les outils des enseignants ou les créations d'élèves.
Site du portfolio numérique du Récit préscolaire
Au niveau pédagogique, la télécollaboration et la vidéoconférence peuvent être des outils pratiques pour échanger entre écoles. Dans le milieu scolaire en région, ce genre de système a pu, entre autres, sauver
la fermeture d'une école en Gaspésie! Vous pouvez visionner le reportage de l'émission Kilomètre-Zéro à Télé-Québec ci-dessous et consulter l'article paru en ligne sur le site de Direction informatique.
Comment préserver les écoles des villages - Kilomètre Zéro
Article sur l'apprentissage en réseau