Compétence 11

S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Pour moi, être enseignante est une profession, mais également un des aspects qui me définit.
Je crois en l'éducation et c'est pourquoi je me dois, en tant qu'enseignante, de promouvoir cette passion et de l'entretenir en me gardant constamment à l'affût des différents enjeux majeurs dans ce domaine. Je crois que l'éducation est un des éléments clé d'une société saine et florissante.


Je me dois de faire une réflexion constante sur ma pratique, de me questionner sur la pertinence de mes interventions chaque jour dans ma classe.


La formation continue est un bon moyen de rester à jour et de continuer à bonifier certains aspects de sa pratique. Nous n'avons jamais fini d'apprendre. Les commissions scolaires offrent différentes formations à leurs employés chaque année. 


Les ateliers et les conférences qui traitent d'éducation pullulent, que ce soit au CEE (Centre des enseignantes et enseignants), avec notre syndicat, avec l'AQEP (Association québécoise des enseignants au primaire) ou autre. Je regarde régulièrement les formations offertes par ces organismes afin d'assister à ceux que je considère utiles à ma formation lorsque j'en ai la possibilité.




À ce jour, j'ai déjà assisté à plusieurs congrès de l'AQETA (Association québécoise des troubles d'apprentissage), du CEE ou de l'UQAM sur le Braingym, le yoga pour enfants, différents troubles d'apprentissage, les ateliers de développement de l'écriture chez les enfants, les élèves allophones en francisation en milieu scolaire, etc. De plus, je reçois les infos-lettres par courriel de différents éditeurs jeunesse et les dépliants de certains éditeurs pédagogiques à la maison, afin d'explorer de nouveaux outils avec lesquels je pourrai bientôt travailler.


Plus près de moi, la Dictée Éric-Fournier offre un site où la formation continue en français est à l'honneur pour les enseignants ou les étudiants en enseignement.


LA DICTÉE ÉRIC-FOURNIER



Je crois que s'engager dans une démarche individuelle de développement professionnel veut également dire ne jamais cesser de cultiver son intérêt pour l'éducation et d'enrichir chaque jour sa propre culture.


Que ce soit par le biais d'activités artistiques, culturelles ou sportives, par la découverte de nouveaux jeux, de nouveaux auteurs ou tout simplement se tenir au courant de l'actualité, ces éléments font partis de l'éducation de nos jeunes à l'école.


SITE DU CEE