Compétence 10
Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique
à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées
dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
Deux têtes valent mieux qu'une
à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées
dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
Deux têtes valent mieux qu'une
Que ce soit pour un PIA (plan d'intervention individualisé), des mesures de soutien, l'élaboration d'une activité, du budget-cycle de l'année, l'implication dans un comité ou simplement afin de partager des trucs et astuces, la collaboration avec les membres des différents types de métiers de l'équipe-école est inévitable.
Le climat de notre milieu de travail est d'abord et avant tout dû à la dynamique entre les membres de l'équipe-école. Il est important de considérer tout le monde sur un même pied d'égalité. Chacun possède sa part de responsabilité au bon fonctionnement de l'établissement, du concierge à la direction. Lors d'une réunion avec n'importe quel membre du personnel, il est important de conserver civisme, éthique et respect dans la discussion, quel que soit le motif de la rencontre.
Avec la réalité d'aujourd'hui, c'est à dire le fonctionnement par cycle, communiquer avec nos collègues de l'équipe-cycle est essentiel. D’abord, pour déterminer ce qui sera respectivement abordé et évalué à chacune des années du cycle et d’autre part pour favoriser une progression harmonieuse des apprentissages. Aussi, certains projets peuvent être réalisés conjointement. Le budget pour le cycle doit également être discuter et voter ensemble. Les autres enseignants peuvent apporter une vision différente et améliorer nos propres pratiques en tant qu'enseignant. Il est important de prendre le point de vue de chacun en considération.
L'entraide entre collègue permet de mettre à profit le savoir de tous et de diversifier l'enseignement selon les intérêts de chacun. Le partage du matériel est également très apprécié dans une école.
L'enseignant peut obtenir de l'aide de plusieurs agents dans l'école. En effet, lorsqu'il s'agit de prendre une décision à propos d'un élève, mieux vaut suivre le dicton: deux têtes valent mieux qu'une! Il ne faut pas hésiter à prendre l'expertise de chacun.
Lors de mon stage 3, c'est l'orthopédagogue qui nous a suggéré, à mon enseignante-associée et moi, de mettre en place une méthode d'auto-contrôle fonctionnant avec des jetons, pour un élève qui posait constamment des questions ou faisait des interventions hors-sujet. Elle avait vu cette méthode dans une autre école. Et cela fonctionnait à merveille avec notre élève!
Récemment, j'ai eu un contrat dans mon ancienne école de stage durant un mois et demi dans une classe multi-niveaux de deuxième cycle. Ne sachant pas vraiment quelle direction prendre pour enseigner à des élèves de 3e et de 4e année à la fois, j'ai consulté la conseillère pédagogique de l'école. Celle-ci m'a grandement aidé en me proposant quelques avenues et en me donnant des ressources pour mettre sur pied différentes activités de mathématiques qui rejoindraient autant les 3e que les 4e. J'ai aussi pris un rendez-vous avec l'orthopédagogue qui suit deux de mes élèves afin de connaitre d'abord leur situation et de travailler dans la même direction qu'elle. Ce fût fort enrichissant. J'ai réalisé l'importance et la pertinence d'avoir une bonne communication avec les différents acteurs oeuvrant pour l'éducation de chacun des enfants de notre groupe.
Article sur la pertinence des décisions en équipe-école sur le projet éducatif,
paru dans Vie Pédagogique, 12 mars 2004
par Louise Royal et Louise L. Lafontaine
L’ÉQUIPE-ÉCOLE ENGAGÉE DANS SON PLAN DE RÉUSSITE EN
DÉFI DES APPARENCES
Extrait
« Le fait de prendre un temps de réflexion par rapport aux réalisations et aux
résultats obtenus amène les équipes-écoles à discuter leurs façons de faire et à les
remettre en question soit pour proposer de nouvelles avenues, soit pour apporter
des améliorations. C’est donc sous l’angle de l’innovation que les milieux réalisent
leur démarche d’évaluation, et cette innovation leur permet de se différencier.»
Article sur la pertinence des décisions en équipe-école sur le projet éducatif,
paru dans Vie Pédagogique, 12 mars 2004
par Louise Royal et Louise L. Lafontaine
L’ÉQUIPE-ÉCOLE ENGAGÉE DANS SON PLAN DE RÉUSSITE EN
DÉFI DES APPARENCES
Extrait
« Le fait de prendre un temps de réflexion par rapport aux réalisations et aux
résultats obtenus amène les équipes-écoles à discuter leurs façons de faire et à les
remettre en question soit pour proposer de nouvelles avenues, soit pour apporter
des améliorations. C’est donc sous l’angle de l’innovation que les milieux réalisent
leur démarche d’évaluation, et cette innovation leur permet de se différencier.»
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