Compétence 9

Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires  sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école. 

Les parents sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants. Ils jouent donc un rôle primordiale dans notre métier. Le respect du milieu familial versus le milieu scolaire est essentiel à une bonne relation de confiance. Lorsque les parents ont une bonne relation avec l'enseignant et l'équipe-école, cela transparaît dans leurs actions et leurs paroles à propos du milieu scolaire. Ils peuvent alors développer une plus grande motivation à s'impliquer dans le cheminement scolaire de leur enfant et dans les activités de l'école, ce qui valorise le système scolaire aux yeux des enfants. De nos jours, les moyens de communication sont nombreux. Lors de mes stages, j'ai pu observer que l'agenda n'était pas le seul moyen de communication. Parfois, l'enseignant communiquait chaque mois par courriel avec les parents afin de leur donner un bilan de ce qui avait été vu en classe, pour demander des bénévoles ou du matériel particulier, etc. 






Lors de mon stage 2, dans une école alternative, les parents avaient une grande latitude d'implication et venaient même donner des ateliers sur un thème ou une spécialité de leur choix une fois par mois, lors des libérations de l'équipe-cycle. Tout le monde était alors gagnants! Les parents pouvaient expérimenter un climat de classe et voir dans quel milieu leur enfant évolue. Les enseignants obtenaient un temps entre eux pour planifier des projets et l'école n'avait pas besoin d'engager un suppléant! Les enfants étaient vraiment contents lorsque leur parent prenait la classe en charge. C'était par contre une grosse responsabilité pour le parent. Même si les parents n'animent pas nécessairement une activité, il peut être intéressant de profiter de leur expertise ou de leur disponibilité pour tout autre tâche. Ouvrir la porte de la classe aux parents les sécurisent sur le milieu scolaire et peut donner une coup de pouce à l'enseignant. J'ai même vu des parents dans certaines classes qui élaboraient du matériel et même un papa menuisier qui a construit du mobilier pour la classe!


L'enseignant peut également tirer parti des services qu'offre la communauté. Certains organismes proposent des activités très intéressantes à faire avec les élèves. Ces partenariats peuvent devenir rapidement riches et durables. La relation école-famille-communauté contient plusieurs avantages qui peuvent grandement être mit à profit. De plus, cela permet aux parents et aux enfants de découvrir de nouvelles ressources dans leur quartier. 




La coopération avec tous les agents du milieu est cruciale pour la réussite des élèves. On doit réussir à créer un pont entre l’école, la famille et la communauté. Lorsque ces trois éléments travaillent de concert, il peut en résulter des choses magnifiques.






Voici la lettre envoyée aux parents lors de mon stage 3 afin de les informer de mon arrivée en classe:




Lettre aux parents




Il se peut parfois qu'il arrive des conflits entre parents et enseignant. Il faut toujours rester très professionnel et justifier ses actions en prenant des notes et en ayant des éléments concrets à apporter à la discussion. Les parents seront probablement émotifs à propos de leur enfant. L'enseignant doit contenir son émotion et tenter de rester éthique. Il faut toujours avoir en tête que chacun des partis ne veut au fond que le bien de l'enfant!