La conciliation études-famille

Pour une politique familiale dans nos universités....




Comme nous le voyons souvent dans les médias, notre génération, appelée communément ‘’génération Y’’, semble adhérer à de nouvelles valeurs : l’éducation, le travail comme un accomplissement et non comme une fin, la priorisation de la famille avant tout. Avec toutes ces valeurs au premier plan, la conciliation travail/famille et études/famille devient une préoccupation de plus en plus importante à nos yeux. Comme les instances de notre chère université ne semble pas mettre en place des services qui visent l’accessibilité aux études des 6000 étudiants ayant des enfants à charge fréquentant l’établissement, une étudiante de l’UQAM a voulu travailler en ce sens en fondant le Comité de Soutien aux parents étudiants de l’UQAM. Depuis septembre 2008, notre mission est de mettre en œuvre divers projets permettant d’offrir des services pouvant faciliter la conciliation études-famille et améliorer la condition socio-économique des parents étudiants de l’UQAM. Nous souhaitons également offrir aux parents et futurs parents étudiants un lieu de rencontre et d’échange afin de développer l’entraide et la solidarité entre parents. Nous voulons favoriser la visibilité et la reconnaissance des parents étudiants et faire connaître leur situation auprès de la population uqamienne et des instances de l’Université.
Bien souvent gratuitement, les quelques 700 membres, déjà à notre actif, peuvent profiter de café-rencontres, de conférences, de sorties récréatives (pique-niques, piscine, théâtre, etc.), d’un service d’aide ponctuel et de ressources littéraires à notre local. Un réseau de gardiennage se basant sur l’idée d’un échange de service entre les membres inscrits a nouvellement été mis sur pied depuis octobre 2009. D’ici juin 2011, un bottin de ressources utiles pour les parents étudiants sera disponible pour consultation à chaque association étudiante et à notre local. Grâce à l’initiative du CSPE-UQAM, des tables à langer ont également été installées dans quelques toilettes ciblées de l’UQAM. Une salle aménagée pour l’allaitement sera aussi disponible sous peu et les mamans étudiantes qui allaitent peuvent venir s’installer à notre local ou au Centre des Femmes, le local voisin du nôtre, lorsqu’il est ouvert. Un bulletin hebdomadaire est envoyé à tout les membres par courriel afin de les tenir informés du de l’évolution des projets et des activités à venir.
Pourtant, le manque de reconnaissance du statut de parent étudiant et la méconnaissance de la réalité vécue par ceux-ci  ralentissent le mouvement d’expansion de CSPE-UQAM. En effet, durant les 40 ans d’existence de notre université, plusieurs comités comme celui-ci ont tenté de voir le jour, mais n’ont malheureusement jamais duré, faute d’épuisement en raison du manque de prise au sérieux des instances de l’université et du lourd système bureaucratique qui entoure toute implantation ou demande à l’UQAM. Plusieurs revendications, telles la halte-garderie, celle du développement d’une politique familiale et l’aménagement d’un local d’accueil pour les parents étudiants, entre autres, projets à long terme à plus grands déploiements, sont plus ou moins bienvenus au regard de la mollesse de certaines instances de l’UQAM sur le sujet. Nous avons pourtant obtenu l’appui de toutes les associations étudiantes, de certains syndicats et de doyens de certains programmes. Les luttes laborieuses, où l’on doit s’essouffler suite à de périlleuses demandes bureaucratiques sont choses courantes pour le Comité et rendent les démarches compliquées. À l’UQAM, un étudiant sur 20 est parent étudiant, et vu l’engouement de notre génération pour la famille, il est dit que ce chiffre ne cessera d’augmenter! Mieux vaut prendre les devants tout de suite!