Les élèves allophones et l'importance de développer la communication

Dans un milieu allophone, il est primordial d’être un modèle de langage pour les enfants puisque qu’ils sont en apprentissage d’une nouvelle langue. Le rôle de l’enseignant est d’enrichir le vocabulaire de l’enfant et de le reprendre lorsqu’il commet une erreur, sans trop insister, mais en reformulant à voix haute la forme correcte. On peut également imager les consignes avec des pictogrammes. La lecture est un des aspects oeuvrant dans le développement de la communication et dans l'apprentissage de vocabulaire nouveau chez l'enfant.
Encourager la lecture peut se faire par le biais d'activités ludiques autour d'un livre. Le moment du conte ne se réserve pas uniquement au niveau préscolaire. Lire un livre à sa classe, et ce à tous les cycles, peut être une activité qui favorise l'apprentissage de la lecture et la culture de l'imaginaire chez l'enfant. L’enseignant doit aussi être attentif à la prononciation de tous les enfants afin d’y déceler les troubles et les difficultés de langage le plus tôt possible s’il y a lieu. Comme la communication est un aspect important selon moi, pour devenir un meilleur citoyen, j’encourage beaucoup la communication orale devant les autres. Je trouve qu’il n’y en avait pas assez dans mes classes de stage 1 et 3.



Mon école de stage II, l’école Élan, proposait un projet éducatif basé sur la communication. Les élèves devaient faire une présentation orale chaque semaine, et cela même pour les enfants du préscolaire. Le Quoi de Neuf permet à l’enfant de s’initier aux rudiments de la communication efficace. L’enfant pouvait présenter un objet de la maison, raconter une situation ou une activité qu’il a fait avec son parent, etc. Il apprend  donc à s’exprimer clairement, à émettre une information et à se tenir à l’aise devant un groupe. Les autres enfants exercent également leur sens de l’écoute et s’initient à la formulation correcte de questions (ils ont droit à deux questions pour chaque présentation).