Lettre d'opinion : Les devoirs à la maison
Les devoirs à la maison
Dans le cadre du cours FPM3550, nous avons exploré plusieurs sujets chauds de l'actualité en éducation sous forme de débats. Nous devions par la suite piger un sujet et rédiger une lettre d'opinion sur ce thème.
Donner des devoirs à la maison est une pratique habituelle bien ancrée dans les moeurs culturelles québécoises depuis bon nombre d'années. La majorité des enseignants demandent qu'une partie de travaux soit réalisée à la maison sans avoir même pensé à se questionner sur la validité de cette pratique. Pourtant, est-il vraiment pertinent et bénéfique pour l'élève de donner des devoirs à la maison?
D'abord, les devoirs sont de courts exercices que l'élève doit réaliser hors classe afin de consolider ses apprentissages acquis en classe. Ces travaux peuvent également être utilisés pour faire ressortir les connaissances antérieures des élèves à propos d'un sujet que l'enseignant verra en classe prochainement.
Or, il n'est pas rare de constater que certaines tâches remises portent sur des notions que les élèves verront au courant de la semaine ou ont survolées brièvement. Comme les exigences de notre société moderne sont élevées et que notre train de vie est beaucoup trop chargé, il est courant que le parent n'ait pas beaucoup de temps à consacrer pour soutenir son enfant lors de la période de devoirs. Cela s'il possède une période de devoirs à son horaire, car bien souvent les enfants suivent celui des parents: service de garde jusqu'à 18h, cours de hockey, natation ou autre, repas, bain et dodo!
D'ailleurs, la plupart des parents font des pieds et des mains pour arriver à concilier travail et famille. Le temps de qualité parents/enfants est fortuit et la période de devoirs est souvent considérée comme un supplice. Il existe néanmoins plusieurs moyens de faire travailler les élèves à la maison de façon plaisante et créative. En effet, l'enseignant peut demander de lire un petit livre par semaine avec le parent. Les élèves pourraient également créer un jeu-questionnaire comportant des notions d'univers social, par exemple, et devoir jouer à la maison avec leurs parents. Ce type d'activité à caractère pédagogique permet au parent de passer un moment privilégié de qualité avec son enfant tout en s'investissant dans son rôle éducatif de façon ludique.
On entend parfois que les élèves en difficulté comportementale ou d'apprentissage sont moins sujets à s'impliquer dans leurs devoirs à la maison. Il est alors ardu pour un parent de se battre contre son enfant chaque soir durant une heure. C'est toutefois à l'enseignant de pratiquer la différenciation autant pour les tâches envoyées à la maison que ceux réalisées en classe. Celui-ci doit se conscientiser face aux devoirs qu'il fait parvenir aux parents. Selon une étude, les travaux à la maison ne devraient pas dépasser environ dix minutes par année de niveau scolaire. Ainsi, une enfant de 1ère année devrait faire 10 minutes de devoirs, un élève de deuxième année 20 minutes, et ainsi de suite. Il peut être également plus aisé pour un parent de parfaire cette responsabilité si on lui laisse plus de latitude dans son organisation du temps. Un système de devoirs et de leçons qui s'établit du lundi au lundi peut permettre à la famille de planifier plus efficacement son temps et même de réaliser certaines tâches la fin de semaine.
Les devoirs sont un outil pour développer et évaluer l'autonomie de l'élève et automatiser chez lui une méthode de travail continue. Si l'élève est conditionné dès son jeune âge à rapporter des tâches à la maison et à développer des stratégies d'organisation, il ne sera pas pris de cours lors de son passage au secondaire et, espérons le, lors de ses études postsecondaires.
En somme, si le contenu des devoirs à la maison est cohérent avec les acquis des élèves et qu'il y a une bonne communication entre le milieu scolaire et le milieu familial, les exercices à la maison seront bénéfiques autant pour l'enfant que pour l'enseignant. Il suffit de ne pas donner de devoirs simplement pour donner des devoirs.
Le fait que les enfants n'aient plus de temps pour flâner, jouer dehors et laisser jaillir leur créativité tient plus d'un problème d'ordre social qui reflète un changement de priorités dans les valeurs de certaines communautés nord-américaines.
Allô Prof!
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Article Radio-Canada : Devoirs et leçons, le temps manque
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