Les arts plastiques au primaire

Il était une fois une jeune fille ambitieuse qui adorait les projets et la création. Elle participait à tous les concours de l’école et les activités qui s’offraient à elle. Ce qu’elle affectionnait par-dessus tout : les mots et leur pouvoir sur les mœurs. Elle avait envie de communiquer cette affection qu’elle chérissait pour la culture et de changer les choses autour d’elle, elle choisit donc de devenir enseignante.

Depuis toute petite, je m’intéresse beaucoup à l’art en générale : la danse, le théâtre, le cinéma, la musique, les arts plastiques, la littérature et l’écriture. J’ai eu la chance de pratiquer et de développer des compétences par l’intermédiaire de ces disciplines. Mes parents m’ont toujours encouragé et aider surtout dans mes créations. Que ce soit en trouvant des idées pour des œuvres ou en préparant la nourriture pour une équipe de tournage, ils ont toujours soutenu mes idées folles et mes millions de projets.

Lorsque j’ai pris la décision de devenir enseignante, j’ai choisi d’amener les enfants à développer des compétences afin de devenir de meilleurs citoyens et de s’accomplir personnellement. Devenir un meilleur citoyen veut dire pour moi découvrir et être ouvert au monde qui nous entoure afin de tenter de le définir selon notre vision et de le repenser, le façonner. S’accomplir personnellement en apprenant pour le plaisir de détenir de la connaissance et de pouvoir l’exprimer de différentes manières afin de changer les choses et d’embellir notre environnement.
Vous-y voyez un lien? En effet, l’art est un médium d’expression pour changer les choses, s’ouvrir à la culture, percevoir des visions différentes de la nôtre, communiquer nos sentiments, nos préoccupations, passer un message ce qui rejoint l’engagement citoyen autant que l’accomplissement personnel.

L’enseignement des arts à l’école primaire, que ce soit par une spécialiste ou l’enseignante généraliste elle-même, est primordial. Tout d’abord, l’art en général permet d’exploiter une infinité de thèmes avec les enfants. En plus d’être un moyen efficace pour aborder des sujets plus difficiles, l’art plastique peut se rattacher à tous les thèmes vus dans les autres volets du Programme de formation de l’école québécoise. Il se marie généralement bien aux sciences et aux autres volets de l’art et peut faire référence ou faire suite à des projets ou des activités réalisées en français (illustration de textes, de poèmes, théâtre, artistes variés, etc.), en mathématiques (Léonard de Vinci et le nombre d’or, lignes mathématiques, perspectives, formes géométriques, etc.), à l’univers social (maquettes, autres cultures, courants historiques, projets sur l’environnement, l’éthique et la paix, etc.). Il est important de conserver une ligne conductrice sur un même thème durant une même période afin que l’enfant explore plusieurs facettes de ce thème et y trouve une cohérence et une sécurité. Le réinvestissement de certaines compétences peut donc être fait en utilisant l’interdisciplinarité.


L’école peut souvent être signe de travail ennuyant, de séances magistrales pour les enfants de nos jours. L’art est en général un domaine qu’ils affectionnent et peut motiver certains élèves plus difficiles à travailler. Les enfants ayant des difficultés d’apprentissage ou à communiquer peuvent également découvrir de nouvelles stratégies, de nouvelles manières de s’exprimer grâce aux arts. En plus de favoriser le développement de sa personnalité et de sa singularité, l’art peut également créer un sentiment d’appartenance lorsque les projets deviennent collectifs et amène les enfants à travailler en coopération.
De plus, l’art plastique permet de faire des liens avec des œuvres de référence et de développer une culture générale. L’enfant pourra s’enrichir sur l’histoire via la vie des acteurs influents dans le milieu de l’art puisque souvent, les courants artistiques représentent bien les évènements historiques ou du moins l’atmosphère qui régnait au cours de ces périodes.

Il existe autant de bonnes idées à exploiter avec les enfants qu’il y a d’individus sur la planète. Il faut seulement y réfléchir un peu et prendre le temps de leur communiquer la passion des arts.
Ils sont si fiers lorsqu’ils ont terminés une réalisation et en voient le produit fini!