Le cercle de lecture
Le cercle de lecture est un projet pédagogique qui consiste à mettre en équipe des élèves qui liront le même roman Jeunesse afin d’en discuter et de remplir des fiches de lecture ensemble pour vérifier leur compréhension du récit. En lisant le même récit, ils peuvent par la suite co-construire leurs opinions en émettant des réflexions, guidées ou non (par les fiches), en partageant leurs interprétations personnelles face au récit et en faisant des liens avec leur vécu, la réalité. Les fiches de lecture distribuées lors des rencontres hebdomadaire en équipe comporteront des pistes de réflexions et des questions de compréhension de lecture. Aussi, un aide-mémoire sera remis à chaque élève proposant un espace où recueillir des questions, des réflexions, des mots difficiles lors de leur lecture individuelle à la maison.
Pourquoi un cercle de lecture?
Un cercle de lecture sert à engager les élèves dans une activité signifiante plus tangible afin de les encourager à la lecture et au partage de leurs idées. L’élève pourra acquérir des habiletés de lecture ainsi que des stratégies de compréhension et de communication. Ces compétences, toutes reliées au domaine langagier, sont le pilier de la voie de l’apprentissage pour tout apprenant.
Comme le tout se passe en partie en équipe, l’élève développera des compétences sociales d’écoute et de respect envers les différentes réactions et opinions des autres.
Les élèves en difficulté
Les équipes seront formées de manière hétérogènes, donc les enfants avec plus de difficultés en lecture ensemble et les plus forts ensemble. De cette manière, il sera plus aisé de construire des fiches pédagogiques reliées aux romans en fonction du niveau de lecture de l’équipe. Une des équipes sera composée des quatre enfants ayant le plus de difficultés, soit un élève dyslexique, deux élèves en provenance de classe d’accueil et une élève qui arrive tout droit d’une classe préparatoire en France qui ne détient pas le même niveau de stratégies de lecture. Comme nous serons deux adultes en classe, cette équipe sera assise à une table retirée avec l’enseignante et exploitera un livre de niveau 1ère année (collection Rat de bibliothèque et carnet associé). Je passerai dans les autres équipes afin d’observer, d’aider à la réflexion des élèves et pour répondre aux questions.
Je tenterai également de former des équipes équitables et d’encourager la prise de parole dans la discussion par tous les élèves de l’équipe grâce au système de motivation de la classe. Les enfants devront également auto évaluer leur propre effort et évaluer la participation de leurs pairs. Le choix des romans à lire joue également ici un rôle clé sur la motivation et les efforts que les élèves déploieront pour s’investir dans l’activité, surtout pour les élèves en difficulté. L’enseignant doit s’assurer que les thèmes exploités dans le roman soient appropriés et familiers pour la catégorie d’âge des enfants, afin que ceux-ci puissent s’identifier aux personnages et aux situations présentes dans le récit. Dans le cas de ce projet pédagogique en particulier, les romans ont été préalablement sélectionnés par mon enseignante associée. Huit romans m’ont été proposés. Pour des raisons de logistique, j’ai choisi quatre livres, en fonction du nombre d’élèves à diviser en sous-groupe, et je n’ai conservé que ceux qui comportaient six à sept chapitres, afin de faciliter les rencontres ponctuelles et de minimiser la durée du projet. Des périodes de cercle de lecture extra sont prévues à l’horaire afin que les équipes qui n’ont pas terminé de répondre aux questions des fiches pédagogiques puissent avoir le plus de temps possible pour le faire. Les équipes qui auront déjà remplies les fiches pourront faire du travail individuel durant ces périodes.
Stratégies du lecteur
- Suivre avec son doigt afin de ne pas se perdre et de ne pas sauter de ligne
- Ne pas lire avec le livre dans le visage
- Décortiquer les mots difficiles en syllabes
Stratégies de l’élève qui écoute
- Suivre le texte lu par le lecteur avec son doigt
- Ne pas interrompre le lecteur
- Imaginer l’histoire dans sa tête
Pistes de réinvestissement
Malheureusement, comme je suis en stage seulement pour sept semaines, je ne pourrai mettre en place de nouvelles activités de réinvestissement ou continuer le cercle de lecture en modifiant les équipes et/ou les romans. Voici tout de même une liste que je remettrai à mon enseignante associée qui, selon son bon vouloir, pourra l’utiliser pour s’inspirer si elle veut développer le projet d’avantage.
- Mettre en scène une partie ou un moment préféré dans le roman
- Transformer divers faits du roman et en discuter ou s’en inspirer pour une rédaction
- Décrire ce que ‘‘moi’’ j’aurais fait à la place du personnage
- Créer une nouvelle page de couverture pour le roman
- Écrire une lettre à l’auteur ou au personnage principal lui-même
- Dessiner une vignette qui représente chaque chapitre par un moment fort de celui-ci
- Représenter les personnages principaux en figurines de papier mâché ou de pâte à modeler
- Aborder la ligne du temps en plaçant les évènements du roman en ordre chronologique
- Créer une pièce de théâtre ou une maquette reproduisant les moments ou les lieux importants du roman
- Exploiter les thèmes véhiculés dans le récit
- Voir plus en détails l’histoire des cercles de lecture
- Faire des jeux de rôles dans le cercle de lecture (diplomates, duchesses et ducs, comme à l’époque)
- Et bien sûr, recommencer le cercle de lecture avec de nouveaux livres et si nécessaire, reformer de nouvelles équipes