Compétence 6


 Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

La maternelle se doit d’être encore plus pédagogique et éthique que n’importe quel niveau, puisque c’est l’année scolaire qui fera probablement la différence du sentiment de l’élève face à l’école. C’est aussi une année charnière quant à l’apprentissage des règles de vie à l’école et de l’organisation d’une vie en groupe. Un enseignant au préscolaire devrait être attentif à ses élèves et les amener à comprendre par eux-mêmes qu’ils ont une participation active à offrir à la société, qu’ils y ont une place. Il doit être compréhensif et s’adapter aux comportements de chaque enfant.

Pourtant, afin d’assurer le bon fonctionnement du groupe, l’élève devra développer son autonomie, se responsabiliser et respecter certaines règles primordiales à la conservation d’une dynamique agréable. Vivre à vingt à trente dans un même local toute la journée demande une organisation constante et une rigidité dans l’application des règles. En effet, même au préscolaire, et peut-être même encore plus au préscolaire, les enfants se stimulent entre eux et sont influençables; si un ne respecte pas les règles, il est probable que tout le groupe se désorganise et que la situation tourne rapidement au désastre. Le seul fait de lever la main avant de parler est un apprentissage ardu pour un enfant de cinq ans spontané avec une énergie débordante. Je me suis rendu compte que lorsque tu accordais ton attention à un enfant qui n’avait pas lever la main pour parler, ne serait-ce qu’une seule fois, cela ouvrait la porte aux autres, et cela pouvait rapidement devenir cacophonique et déstructuré. Il est donc important de toujours garder une proximité avec les élèves problématiques afin de les rappeler à l’ordre discrètement , de rappeler les consignes fréquemment ou d’utiliser les mêmes codes verbaux ou non-verbaux afin de d’imposer le silence ou une consigne.

L’enseignante doit également s’assurer que le climat est favorable à la concentration dans certaines activités telles que les ateliers. Le temps passe si vite dans une classe que l’enseignante doit s’assurer d’avoir une bonne planification, prévoir les difficultés de certains élèves et les imprévus afin de mieux gérer la durée d’une activité et ne pas manquer de temps.