Compétence 4
Compétence 4 : Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
Le développement de l'autonomie et de la responsabilisation à l'école est important puisqu'il amène l'élève à travailler seul et en équipe. De plus, ces compétences pourront être réinvesties dans différents contextes de la vie quotidienne. Elles constituent une base solide à l'épanouissement personnel et favorise l'intégration social. Cela permet à l'élève de s'accomplir en tant qu'individu à l'intérieur d'une collectivité. Un élève responsable et autonome, c'est un élève capable de s'adapter aux changements, de prendre des décisions, de faire des choix et surtout de s'approprier les ressources de son environnement.
La démarche d’une situation d’apprentissage pour l’enseignant comporte trois étapes essentielles. Le déclencheur et la préparation englobe toutes les activités d’amorce et de récoltes d’informations. Ensuite vient la réalisation et finalement, l’objectivation permet un retour sur les acquis, l'organisation et la structuration des connaissances.
Après avoir conçu des activités d’apprentissages en fonction des élèves et du programme, il faut les piloter devant la classe.
Afin de piloter adéquatement une situation d'enseignement apprentissage, l'enseignant doit organiser la classe de façon stratégique dans le but d'offrir aux élèves des conditions favorables à l'accomplissement des tâches à effectuer. Si l'élève peut facilement avoir accès au matériel et aux différentes ressources, il pourra s'engager dans des projets d'apprentissage de façon plus autonome.
Le développement de l'autonomie et de la responsabilisation à l'école est important puisqu'il amène l'élève à travailler seul et en équipe. De plus, ces compétences pourront être réinvesties dans différents contextes de la vie quotidienne. Elles constituent une base solide à l'épanouissement personnel et favorise l'intégration social. Cela permet à l'élève de s'accomplir en tant qu'individu à l'intérieur d'une collectivité. Un élève responsable et autonome, c'est un élève capable de s'adapter aux changements, de prendre des décisions, de faire des choix et surtout de s'approprier les ressources de son environnement.
La démarche d’une situation d’apprentissage pour l’enseignant comporte trois étapes essentielles. Le déclencheur et la préparation englobe toutes les activités d’amorce et de récoltes d’informations. Ensuite vient la réalisation et finalement, l’objectivation permet un retour sur les acquis, l'organisation et la structuration des connaissances.
Plus la situation d’enseignement est authentique, plus elle sera signifiante pour l’élève. Cela lui permettra de décontextualiser (les transposer dans un autre contexte) ses apprentissages plus facilement et de mousser son intérêt face à la tâche demandée. L’enseignant doit être toujours prêt à réorienter sa situation d’apprentissage selon l’évolution que prend celle-ci sans toutefois perdre de vue l’objectif final et l’intention pédagogique qui s’y rattache. Il doit à la fois veiller au bon déroulement de l’activité, répondre aux besoins des élèves en difficulté et guider les élèves vers les stratégies et les ressources les plus pertinentes à la réalisation du travail en émettant des consignes claires et précises. Ces consignes doivent être brèves au niveau préscolaire.
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