SAÉ - Français

Une communication orale et une levée de fonds!

Dans le cadre du cours LIN2735, nous devions réaliser une situation d'apprentissage qui évaluait la communication orale d'un élève. Cette situation d'apprentissage se développe en deux volets.
Tout d'abord, les élèves réalise une collecte de fonds pour un organisme et présente ensuite les moyens de recueillir des dons qu'ils ont choisis devant la classe.

Situation de communication 1

Lors de mon stage 3, j'ai préparé une activité de communication orale sur le film favori de l'enfant!
Un bon moyen de lire des textes sur le cinéma (Astuce), de découvrir qu'est-ce qu'un genre de film et de
voir les métiers rattachés à cette industrie :

Projet oral: Mon film favori


Toujours lors de mon stage 3, j'ai créé une situation d'écriture suite à la lecture d'un texte dans Astuce sur les inventions et d'un texte dans Près de moi (ECR) sur la différence (qui traitait d'un concours d'inventions à l'école).

Mon invention


Voici une démonstration de ce que pourrait avoir l'air l'aide-mémoire d'un enfant afin de se sòuvenir des différentes séquences que doit comprendre un texte de fiction


Aide-mémoire- Texte de fiction




Ma référence avec les jeunes ayant des troubles de comportement


ROYER, Égide, Comme un caméléon sur une jupe écossaise ou Comment enseigner à des jeunes difficiles sans s'épuiser, Éditions École et comportement, 2005

Ma première classe!

LANGNESS, Teresa, adaptation française: Bombardier, Hélène et Pierre, Elourdes, Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants, Gestion de classe, Éditions Chenelière Éducation, 2004


Un super outil pour les nouveaux enseignants avec trucs et astuces à ne pas oublier
pour une année scolaire réussie!

Un outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits


JASMIN, Danielle, Le conseil de coopération, Gestion de classe, Éditions Chenelière Éducation, 1994

Roman - vision d'un jeune autiste


HADDON, Mark, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Éditions Nil, 2004



Christopher a quinze ans et une formidable mémoire photographique. Il pige tout en mathématiques. Tout en sciences. Du premier coup. Ce qu'il ne comprend pas, mais alors pas du tout, ce sont les autres êtres humains. Car Christopher est autiste. Lorsque l'adolescent découvre le chien de son voisin, Wellington, gisant mort sur le pas de la porte, cette vision crée un déclic en lui : il décide de mener l'enquête et même d'écrire une nouvelle sur cette enquête. 

Philosophie pour enfants / communauté de recherche


DANIEL, Marie-France, Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire, Éducation- Intervention, Presse de l'Université du Québec, 2005

Antithèse sur les compétences


BOUTIN, Gerald et JULIEN, Louise, L'obsession des compétences, Éditions Nouvelles, 2000


Une antithèse sur la validité de l'utilisation des trop nombreuses compétences au programme, une analyse critique de la réforme actuelle en éducation.

Des activités et des trucs et astuces au préscolaire


BEAULIEU, Danie et ROY, Édith, Techniques d'impact au préscolaire, Impact! Éditions, 2006

Le goût du bonheur



Le goût du bonheur
Elle s'avançait en silence dans les bois, écoutant le craquement des feuilles mortes sous ses pieds prudents. De sa petite main potelée, elle écarta quelques branches du bosquet d'arbres qui lui cachait la vue et découvrit un ruisseau écoulant la douce mélodie de son clapotis sur les pierres plates et lisses. Elle y risqua délicatement un orteil; la vive caresse glacée fit rapidement naître un sourire sur son joli minois de porcelaine. Les nuages roulaient de plus en plus vite sous la brise matinale. La fillette attrapa au vol une des feuilles aux couleurs chaudes de l'automne qui tournoyaient autour d'elle. Puis, une goutte vint s'abattre sur ses bouclettes dorées, puis deux... et toutes ces petites perles qui descendaient du ciel clair se mirent à tomber de plus belle. Frissonnante, l'enfant si fragile, assise à même le sol, enfila son anorak rouge en laissant échapper de sa bouche de poupée de clairs éclats de rire. Ses yeux d'aciers brillants d'émerveillement, elle tira la langue pour saisir la pluie et laissa le goût tiède du bonheur s'évanouir sur ses lèvres. Plus jamais elle ne retournerait là-bas s'était-elle promis. Plus jamais. Et en inspirant la beauté de ce matin pluvieux, l'enfant resta assise longtemps, longtemps…

Par Marie-Pier Chevarie-Decoste

Compétence 2


Communiquer clairement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession d’enseignante
Je crois bien maitriser ma langue de façon générale et j’ai toujours eu de la facilité en français ou à apprendre de nouvelles langues. Depuis que je suis toute petite, la lecture prend une grande place dans ma vie. À l'âge de cinq ans, mon père m'a dit: «Les livres sont un univers merveilleux, rempli de personnages fantastiques!» Depuis, j'’adore la littérature et j’écris aussi beaucoup, des nouvelles, de petits textes (et même des romans à l’âge de 11 ans!). Or, je n’avais jamais aimé justifier les règles de grammaire. Au trimestre estival dernier, j’ai suivi le cours LIN1112 ‘‘Nouvelle grammaire pour enseignants’’ et, depuis, la grammaire est redevenue une passion. À l’oral, je fais souvent quelques petites erreurs comme celle de la règle des “si” et des “rais”(grrr!), je fais par contre de gros efforts pour y penser chaque fois.

Cela dit, j’ai réussi le TECFÉE, l’examen commandé par le MELS, suite aux pressions des médias portant sur le mauvais français des enseignants.
À ma première passation, le résultat obtenu fût 82% pour la partie code linguistique, 62% pour la partie rédaction!! (Non, ça ne me gêne pas le moins du monde de vous exposer mes notes) Peut-être vous dites-vous que j’avais au moins obtenu le seuil de passage en rédaction? Détrompez-vous, car à l’UQÀM, la note de passage de l’examen est considérée à 70% pour nos futurs enseignants, ce qui me parait tout de même juste et pertinent. Donc, j’ai du refaire la deuxième partie quelques mois plus tard. Pourtant, à la deuxième passation, j’ai relevé haut la main le défi de rédaction en obtenant 85%! Qu’ai-je fait entre temps pour améliorer mon français écrit? Ai-je étudier le Bescherelle tous les soirs avant de dormir? Suivi un atelier de récupération? Hé bien non! Je n’ai absolument rien fait. Voilà pourquoi je me pose certaines questions quant à la grille de correction de ce nouvel examen que redoute tant les étudiants. 

D’ailleurs, je me compte chanceuse d’avoir réussi la partie du code linguistique, puisque celle-ci n’avait aucun sens. Dix-sept questions portaient sur le vocabulaire et  sur des expressions françaises plus que rares, que vous retrouverez probablement si  vous êtes en études littéraires ou en recherche linguistique. Des autres questions, quatre sur l’orthographe, et le restant sur la syntaxe, la morphologie et la grammaire.
Voici ici l’objectif du TECFÉE tel qu’énoncé dans le document produit par le MELS :
Le but du TECFÉE est d’évaluer la compétence langagière attendue d’une
personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et s’apprête
à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves.

J’aimerais qu’on justifie auprès des étudiants le motif des dix-sept questions sur le vocabulaire plus que recherché qui se retrouve dans l’examen si l’objectif est de servir de modèle et d’enseigner à ces jeunes.
Je m’étonnerais beaucoup en utilisant l’expression ‘‘à gorge chaude’’ devant des enfants de 7-8 ans, avec lesquels on ne peut même pas utiliser le mot diviser, mais l’adapter à leur âge, afin qu’ils soient en mesure de comprendre, en employant plutôt partager en parts égales!!
De plus, l’université n’a pas droit de regard sur le détail de nos résultats. Seule la note obtenue leur est envoyée. L’étudiant en échec ne peut pas non plus demander à voir sa copie. Comment voulez-vous que l’université mette sur pied des ateliers d’aide pour les étudiants moins forts en français si elle ne sait pas réellement ce que l’examen comprend et dans quel endroit les étudiants ont le plus de difficultés!
Ma montée de lait terminée, je conclurai sur une note plus joyeuse. Nous avons une si belle langue à conserver! C’est d’ailleurs la langue française qui rassemble les québécois, de souche ou provenant de différents milieux. C’est cet élément qui devrait nous unir dans ces temps de diversité culturelle et de débats. C’est pourquoi un enseignant se doit de porter une attention particulière à la manière dont il exploite la langue et doit absolument communiquer son amour du français à ses élèves.

Compétence 12


Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions


En classe, comme à la maison, un enseignant se doit d'avoir un comportement irréprochable et de donner l'exemple.
Agir de façon éthique, c'est conserver la confidentialité et être discret sur les informations privilégiées qu'il reçoit de la part des élèves, des parents, de ses collègues et de la direction. C'est conserver un professionnalisme hors-pair malgré les situations difficiles. Le respect des collègues de travail et des élèves est également un élément primordial de cette compétence. Un enseignant peut avoir à se justifier et défendre ses points de vue, ses agissements et ses méthodes d'enseignement. Lorsqu’on défend son point, il est beaucoup plus avantageux de le faire en bonne et due forme avec des arguments fondés. Le point est alors beaucoup plus crédible.


 Responsable de la classe, cela veut dire donner l'exemple, gérer les situations de stress avec calme et bon jugement. Un bon capitaine de bateau doit considérer tout les éléments d'une situation pour  prendre les meilleures décisions possibles afin que tout ces matelots soient en sécurité et vivent le maximum d'expériences profitables possibles.





Mon portrait

"On va toujours trop loin pour ceux qui s'en vont nulle part"

- Pierre Falardeau 

Toujours très impliquée et touche-à-tout,

cliquez ici maintenant  pour un survol de mes réalisations.

 



La nouvelle orthographe

Je me demande pourquoi les gens paniquent à la vue des changements qui sont en vigueur depuis quelques années déjà...

La langue française évolue, au même titre que les mathématiques ou la science. Et c'est normal! C'est une langue vivante, elle change et s'adapte au fil des ans, en même temps que le peuple qui utilise ce langage...
D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que cela arrive, les dernières rectifications orthographiques ne remontent seulement qu'à 1935...

Le GQMNF vous invite à lire le texte la déclaration de Pierre Curzi du 25 novembre à l’Assemblée nationale
ou à visionner le clip de 60 secondes en cliquant ici
Pierre Curzi, porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue et d’éducation, y signale notamment le dépôt des 1942 signatures de la pétition pour le MELS (compilées par Isabelle Carignan et Marie-Christine Beaudry) et il salue le travail des membres du GQMNF.
Quelques articles intéressants sur la nouvelle grammaire et la nouvelle orthographe:


Le Québec en retard


ABC de la nouvelle orthographe
 
-Réseau pour la nouvelle orthographe du français-

Travaux et recherches


Suite à une recherche à faire dans le cadre du cours DID1100 Organisation de l'environnement pédagogique au préscolaire, quelques collègues et moi avons fait une recherche sur le Ritalin et ses effets sur les enfants.


Le Ritalin au préscolaire

Un livre pour gérer sa colère!!


VERDICK, Elizabeth, Grrr! Comment surmonter ta colère, Éditions Impact!, 2008, 128 pages

''Tu es fru? Ton meilleur ami te tombe sur les nerfs? Pas de panique: c'est normal d'éprouver de la colère. Par contre, ce qui est anormal, c'est de laisser TOUTE la place à ta colère... ''


Ce livre est très facile à utiliser et explique le sentiment de la colère, autant chez l'enfant que chez l'adulte, dans un vocabulaire simple. Des trucs pour modérer sa mauvaise humeur de façon intelligente, des étapes à suivre pour analyser la raison de sa colère, des façons de décompresser, bref un livre à utiliser avec vos ''petites bombes''! :)

Réflexion 1ère année (2008) - Mon rôle de stagiaire

Dès le premier semestre de cours, avant le premier stage, nous devions prendre position sur notre vision du rôle d'une stagiaire.

Cliquez ici
pour voir le texte