Une belle réflexion sur les types d'énergie....
J'ai récemment lu un livre jeunesse, premier roman de l'auteur Marie Lasnier, qui m'a bouleversée. Le texte est simple et clair pour qu'un enfant puisse bien comprendre de quoi il s'agit. Pourtant, l'histoire cache tellement de belles réflexions que je me suis mise à pleurer à la moitié du roman! Wow!
Tatiana au pays du vent raconte l'histoire d'une jeune biélorusse qui passe l'été chez un couple de gaspésiens, Suzanne et Benoit, depuis trois ans déjà. La jeune fille semble faible et fragile. Elle fait la rencontre d'Yvan, un jeune montréalais récemment déménagé en Gaspésie, suite à l'embauche de son père pour développer un champ d'éoliennes dans le secteur. Yvan trouve que Tatiana est bien secrète. Il adore s'amuser avec elle à la plage, admirer les éoliennes ou chasser les grenouilles, mais celle-ci est souvent fatiguée, a des faiblesses ou saigne du nez. Elle doit prendre beaucoup de repos et Suzanne et Benoit prennent grand soin d'elle. Tatiana est souvent envahie d'une grande tristesse lorsqu'elle pense à sa mère qui doit rester en Biélorussie sans voir ces paysages à couper le souffle chez Suzanne, sa «Mama-Soleil».
Durant l'été, Yvan apprendra que Tatiana est une des enfants qui subissent encore les retombées de l'explosion nucléaire de Tchernobyl et que sa santé est très fragile. Grâce à un organisme d'aide humanitaire et à la générosité de Suzanne et Benoit, elle peut donc venir reprendre des forces chaque été au pays de la mer et du vent. Le père d'Yvan rêve de le voir devenir un grand joueur d'hockey, mais celui-ci n'est pas très habile à ce sport. Inspiré par Tatiana et par les histoires de son père sur le fonctionnement des éoliennes, Yvan prendra la décision de confronter son père et d'abandonner le hockey. Il décidera de devenir un ingénieur vert, car l'énergie nucléaire c'est trop dangereux. Il voudra être un des chercheurs qui réussira à trouver comment emmagasiner l'énergie des éoliennes pour l'utiliser sur de grands laps de temps.
Un roman à exploiter de diverses manières avec les enfants. Il peut être une porte d'entrée pour parler des différents types d'énergie en sciences et technologie, pour conscientiser les enfants aux énergies propres et renouvelables, pour parler d'éthique en environnement et faire une recherche sur Tchernobyl et les catastrophes nucléaires. Un livre également qui parle du courage d'affirmer sa personnalité avec ses parents.
Un texte qui aborde avec sensibilité et simplicité de grandes questions complexes liées à l'environnement. Bref, un roman magnifique et plein d'espoir à lire avec les élèves!
Illustré en couleurs par Gabrielle Grimard.
LASNIER, Marie, Tatiana au pays du vent, Roman vert, Dominique et Compagnie, 2008