Va jouer dehors!
«''Viens souper! '' Ma mère crie sur le pas de la porte. D'un bond, je me lève. Je ramasse mon vélo et salue mes voisins: «À tantôt!» Puis je quitte le sous-bois sur ma monture, empruntant le sentier qui me mène directement à la maison.
Cette scène qui se déroulait presque quotidiennement sur la rue Pérodeau, à Québec, où j'ai grandi, vous est sûrement familière, puisqu'elle faisait partie du quotidien de la plupart des enfants aujourd'hui adultes. Mais à mon fils de 6 ans, en revanche, cette scène ne dit rien du tout.
Avons-nous, à notre insu, soustrait nos enfants à leur habitat naturel? Avons-nous éliminé le jeu libre de l'agenda des enfants? Leur imposons-nous un cadre trop rigide, des horaires trop chargés, des vies de fou? Et si c'est le cas, peut-on faire marche arrière? Doit-on le faire?» - extrait de l'article Perdus sans la nature, François Cardinal, La Presse, 1er septembre 2010
François Cardinal nous offre cette charmante réflexion: les enfants jouent-ils vraiment de moins en moins dehors? Ont-ils moins accès aux activités de plein air? L'auteur donne des solutions au manque de grands espaces et de jeux imaginaires extérieures qui manquent de plus en plus aux enfants d'aujourd'hui. Courez en librairie vous le procurez, mais ne restez pas trop longtemps enfermez! Allez vous perdre dans la nature!