Les intelligences multiples


« Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. »   (Gardner, 1996, p.22)

Le Dr. Howard Gardner, professeur en éducation à l’Université Harvard, fait depuis de nombreuses années de la recherche sur le développement des capacités cognitives de l’être humain. La théorie commune habituelle, ancrée depuis es décennies dans les mœurs scientifiques, repose sur deux croyances fondamentales : la capacité de connaissance est déterminée et l’intelligence des individus peut être décrite adéquatement en la quantifiant (QI). Gardner définit l’intelligence humaine avec une fraîcheur toute nouvelle comme suit :
Ø  la capacité de résoudre les problèmes que chacun rencontre dans la vraie vie;
Ø  la capacité de générer de nouveaux problèmes et de les résoudre;
Ø  la capacité de réaliser quelque chose ou d’offrir un service qui en vaut la peine dans la culture de celui qui le fait.
Chaque personne posséderait le spectre des huit types d’intelligences proposées par Gardner, mais démontrerait des signes distinctifs  d’intelligence dominante personnelle à chacun. Depuis, d’autres auteurs ont écrit sur cette théorie et d’autres formes d’intelligences commencent à être anticipées. Daniel Goleman propose plutôt l’intelligence émotionnelle et Tony Buzan, l’intelligence sexuelle. Une neuvième forme d'intelligence «existentielle-spirituelle» est en étude afin d'en confirmer le fondement neurologique.
Dans les pages qui suivent, vous trouverez un aperçu de la description des huit types d’intelligences proposées par Gardner afin que vous sollicitiez ces habiletés lors de vos interventions avec  vos élèves.





L'intelligence musicale         
L'intelligence musicale est la capacité de penser en rythmes et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d'en créer, d'être sensible à la musicalité des mots et des phrases. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui fredonne souvent, bat la mesure, se met à danser sur le moindre rythme et saisit facilement les accents d’une langue étrangère. Cette forme d’intelligence est donc particulièrement développée chez les musiciens (compositeurs exécutants, chefs d’orchestre) et chez tous les techniciens du son (ingénieurs du son, fabricants d’instruments de musique, accordeurs). Elle se trouve aussi chez les poètes et dans les cultures à forte tradition orale.


L'intelligence intrapersonnelle           
L'intelligence intrapersonnelle est l'aptitude à faire de l'introspection, c'est-à-dire à revenir à l'intérieur de soi, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions. Cette forme d'intelligence permet de se comprendre soi-même, de voir ce qu'on est capable de faire, de constater ses limites et ses forces, d'identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. C'est aussi la capacité d'aller chercher de l'aide en cas de besoin. En somme, c'est être capable de se faire une bonne représentation de soi.  Cette forme d'intelligence permet de résoudre des problèmes reliés à notre personnalité et de travailler sur soi. Elle fonctionne en étroite relation avec l'intelligence interpersonnelle, car pour bien fonctionner avec les autres, il faut être conscient de ses propres émotions et savoir les contrôler.

L'intelligence interpersonnelle                                   
 Au préscolaire, l’enfant qui aime travailler en équipe, qui désire aider les autres et qui cherche également l’aide des autres doit être considéré comme un enfant ayant une grande intelligence interpersonnelle. Cette intelligence fait en sorte que nous sommes en mesure de bien agir avec autrui et surtout d’être à l’écoute des autres. C’est la capacité de comprendre les autres et de cerner facilement les différences entre les individus. En fait, cette intelligence nous permet de faire preuve d’empathie. Les gens qui possèdent cette caractéristique sont donc capables de détecter des intentions qui ne sont pas clairement annoncées, de résoudre facilement des conflits, de trouver des solutions pour régler les problèmes des autres et de bien organiser socialement un groupe.


L'intelligence kinesthésique
L’enfant qui a une bonne coordination, qui utilise ses mains et son corps pour s'exprimer, qui a besoin de toucher et qui veut essayer tout de suite sans attendre la fin des explications est un enfant qui possède une grande intelligence kinesthésique. En fait, l’intelligence kinesthésique est simplement la capacité d’utiliser son corps  pour communiquer, pour effectuer des tâches faisant appel à la motricité fine ou globale, pour apprendre en manipulant les choses, pour faire de l’exercice physique ou pratiquer un sport.

L'intelligence naturaliste__
L'intelligence naturaliste est l'intelligence du biologiste, du botaniste, de l'écologiste, de l'océanographe, du zoologiste, de l'explorateur, du chasseur, du pêcheur et du chef cuisinier. L'individu est capable de classifier, de discriminer, de reconnaître et d'utiliser ses connaissances sur l'environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. Il a une habileté à reconnaître des traces d'animaux, des modèles de vie dans la nature, à trouver des moyens de survie; il sait quels animaux ou plantes sont à éviter, de quelles espèces il peut se nourrir. Il a un souci de conservation de la nature.
Souvent les personnes chez lesquelles cette forme d'intelligence est bien développée aiment posséder un cahier de notes d'observation ou garder leurs observations en mémoire; elles aiment prendre soin d'animaux, cultiver un jardin et sont en faveur de l'établissement de parcs dans leur ville; elles sont adeptes de la conservation de leur environnement. Les peuples indigènes utilisent cette forme d'intelligence de façon exceptionnelle.


 L'intelligence linguistique__
L'intelligence linguistique (ou verbale) consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l'on pense. Tout comme l'intelligence logico-mathématique, on la mesure dans les tests de QI. Elle permet l'utilisation de la langue maternelle, mais aussi d'autres langues. C'est aussi l'intelligence des sons, car les mots sont des ensembles de sons. Les personnes auditives ont ainsi beaucoup plus de facilité à entendre des mots que de voir et de retenir des images.
Tous les individus qui manipulent le langage à l'écrit ou à l'oral utilisent l'intelligence linguistique : orateurs, avocats, poètes, écrivains, mais aussi les personnes qui ont à lire et à parler dans leur domaine respectif pour résoudre des problèmes, créer et comprendre. Victor Hugo maîtrisait à merveille ce type d'intelligence.
  

 L'intelligence spatiale__
L’intelligence spatiale permet à la personne d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement une représentation spatiale du monde. Toute activité qui demande de résoudre des problèmes et de créer dans le domaine visuo-spatial exige l’utilisation de ce type de capacités intellectuelles. Les géographes, les peintres, les dessinateurs de mode, les architectes, les dessinateurs industriels, les pilotes d'avions, pilotes d'engins mécaniques, les photographes, les caméramans, les adeptes de courses d'orientations, chirurgiens, dentistes, radiologues mettent à profit ce potentiel intellectuel.




 L'intelligence logico-mathématique__
Les personnes qui ont une intelligence logico-mathématique développée possèdent la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Ils analysent les causes et les conséquences d'un phénomène ou d'une action et sont capables d'expliquer le pourquoi des choses. Ils ont aussi tendance à catégoriser et à ordonner les objets. Ils aiment les chiffres, l'analyse et le raisonnement. Il existe une dimension non verbale et abstraite dans cette intelligence car des solutions peuvent être anticipées avant d'être démontrées.

     

Les arts plastiques au primaire

Il était une fois une jeune fille ambitieuse qui adorait les projets et la création. Elle participait à tous les concours de l’école et les activités qui s’offraient à elle. Ce qu’elle affectionnait par-dessus tout : les mots et leur pouvoir sur les mœurs. Elle avait envie de communiquer cette affection qu’elle chérissait pour la culture et de changer les choses autour d’elle, elle choisit donc de devenir enseignante.

Depuis toute petite, je m’intéresse beaucoup à l’art en générale : la danse, le théâtre, le cinéma, la musique, les arts plastiques, la littérature et l’écriture. J’ai eu la chance de pratiquer et de développer des compétences par l’intermédiaire de ces disciplines. Mes parents m’ont toujours encouragé et aider surtout dans mes créations. Que ce soit en trouvant des idées pour des œuvres ou en préparant la nourriture pour une équipe de tournage, ils ont toujours soutenu mes idées folles et mes millions de projets.

Lorsque j’ai pris la décision de devenir enseignante, j’ai choisi d’amener les enfants à développer des compétences afin de devenir de meilleurs citoyens et de s’accomplir personnellement. Devenir un meilleur citoyen veut dire pour moi découvrir et être ouvert au monde qui nous entoure afin de tenter de le définir selon notre vision et de le repenser, le façonner. S’accomplir personnellement en apprenant pour le plaisir de détenir de la connaissance et de pouvoir l’exprimer de différentes manières afin de changer les choses et d’embellir notre environnement.
Vous-y voyez un lien? En effet, l’art est un médium d’expression pour changer les choses, s’ouvrir à la culture, percevoir des visions différentes de la nôtre, communiquer nos sentiments, nos préoccupations, passer un message ce qui rejoint l’engagement citoyen autant que l’accomplissement personnel.

L’enseignement des arts à l’école primaire, que ce soit par une spécialiste ou l’enseignante généraliste elle-même, est primordial. Tout d’abord, l’art en général permet d’exploiter une infinité de thèmes avec les enfants. En plus d’être un moyen efficace pour aborder des sujets plus difficiles, l’art plastique peut se rattacher à tous les thèmes vus dans les autres volets du Programme de formation de l’école québécoise. Il se marie généralement bien aux sciences et aux autres volets de l’art et peut faire référence ou faire suite à des projets ou des activités réalisées en français (illustration de textes, de poèmes, théâtre, artistes variés, etc.), en mathématiques (Léonard de Vinci et le nombre d’or, lignes mathématiques, perspectives, formes géométriques, etc.), à l’univers social (maquettes, autres cultures, courants historiques, projets sur l’environnement, l’éthique et la paix, etc.). Il est important de conserver une ligne conductrice sur un même thème durant une même période afin que l’enfant explore plusieurs facettes de ce thème et y trouve une cohérence et une sécurité. Le réinvestissement de certaines compétences peut donc être fait en utilisant l’interdisciplinarité.


L’école peut souvent être signe de travail ennuyant, de séances magistrales pour les enfants de nos jours. L’art est en général un domaine qu’ils affectionnent et peut motiver certains élèves plus difficiles à travailler. Les enfants ayant des difficultés d’apprentissage ou à communiquer peuvent également découvrir de nouvelles stratégies, de nouvelles manières de s’exprimer grâce aux arts. En plus de favoriser le développement de sa personnalité et de sa singularité, l’art peut également créer un sentiment d’appartenance lorsque les projets deviennent collectifs et amène les enfants à travailler en coopération.
De plus, l’art plastique permet de faire des liens avec des œuvres de référence et de développer une culture générale. L’enfant pourra s’enrichir sur l’histoire via la vie des acteurs influents dans le milieu de l’art puisque souvent, les courants artistiques représentent bien les évènements historiques ou du moins l’atmosphère qui régnait au cours de ces périodes.

Il existe autant de bonnes idées à exploiter avec les enfants qu’il y a d’individus sur la planète. Il faut seulement y réfléchir un peu et prendre le temps de leur communiquer la passion des arts.
Ils sont si fiers lorsqu’ils ont terminés une réalisation et en voient le produit fini!