Compétence 13
13 : S’approprier la réalité pluriéthnique de la société québécoise et de l’école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l’éducation interculturelle.
Récemment, j’ai gardé une petite fille d’origine musulmane. Après le goûter, je l’ai amenée à la salle de bain afin de lui laver les mains. À ma grande surprise, elle avait l’intérieur des mains tout orangé et je me souvenais bien qu’elle n’avait pas utilisé de crayon-feutre orange lors de l’activité dessin. Je me demandais ce que ça pouvait être et si je devais tenter de laver cela. Je me suis alors souvenue d’une anecdote qu’on avait lu dans le cours ASC2047 Éducation et pluriethnicité au Québec, à l’UQAM, sur certaines fêtes musulmanes. Un éducateur de la garderie avait chicané un enfant parce qu’il s’était supposément taché avec du crayon, alors que ce n’était pas cela du tout. J’ai donc demandé à la petite si la couleur dans ses mains était du henné. Elle m’a répondu que si, et qu’elle avait décoré ses mains pour la fête d’une amie. Pour elle, c’était tout à fait habituel. J’en ai parlé à sa mère à son retour et celle-ci semblait touchée que je connaisse cette tradition.
Tout cela pour dire que ce cours m’a énormément marquée grâce aux petites anecdotes qui peuvent arriver si on est ignorant sur une culture. La réalité pluriethnique s’applique beaucoup plus au niveau de la région de la grande métropole, mais il est important d’inculquer des notions de respect et de faire de l’éducation interculturelle peu importe où l’on se trouve au Québec. En effet, avec la mondialisation, cette notion est d’autant plus aisée puisqu'avec l’accès à l’information, aux photos et à une foule d’outils pratiques sur internet, cela facilite concrètement l’appropriation des savoirs par les élèves. Le rôle de l’éducation est de pouvoir donner aux jeunes les outils pour devenir de meilleurs participants actifs de la transformation de leur société. Aujourd’hui, on doit être au courant des grands enjeux, autant mondiaux que municipaux, et inclure les autres cultures dans nos réflexions. L’ouverture d’esprit est une qualité qu’il faut développer, même si c’est parfois difficile de se mettre dans la peau des autres.
Finalement, j’apprécie que l’UQAM, seule université à avoir ajouté la compétence 13 à la grille de compétences à la formation de futurs enseignants, offre des cours et des outils pour sensibiliser autant les élèves que les enseignants à la pluriethnicité.